Mercure rétrograde : c’est quoi?

Ton guide pratique et simplifié pour comprendre
ce qu’est une rétrograde de Mercure.

Mercure rétrograde : tout est chaos?

Salut mon p’tit soleil!

Imagine : t’es en route pour une soirée importante, mais ton GPS perd le signal, ton amie ne t’a jamais envoyée l’adresse exacte où tu t’en vas, tu t’es disputé avec ton•ta douce moitié.e et t’es pogné.e dans le trafic. Frustrant, hein ? Bienvenue dans l’énergie de Mercure rétrograde, quand la planète de la communication et du transport « vire su’l top » comme on dit au Québec!

Pas de panique. Ce phénomène dont on parle de plus en plus n’est pas une punition cosmique. C’est plutôt une invitation à ralentir et réfléchir. Aujourd’hui, on va démystifier cet événement planétaire, comprendre pourquoi tout le monde le redoute tant et découvrir comment l’utiliser à son avantage.


C’est quoi une planète rétrograde ?

Rétrograde
adjectif
1.
Qui va vers l’arrière, qui revient vers son point de départ.
Mouvement rétrograde.

En astrologie, on s’intéresse au point de vue de l’humain qui observe le ciel depuis la Terre. Normalement, on voit les planètes avancer régulièrement sur leur trajectoire. Mais parfois, une planète semble ralentir, s’arrêter, puis reculer. C’est ça qu’on appelle une rétrograde. On parle de Mercure rétrograde quand ce phénomène se produit avec cette planète.

En réalité, c’est juste une illusion d’optique. Les planètes ne reculent pas vraiment. Elles continuent de tourner autour du Soleil. C’est simplement une question de perspective. Depuis notre point de vue sur Terre, leurs mouvements ont l’air de s’inverser à cause de leurs vitesses et orbites différents.

Pour faire ça court, une rétrograde en astronomie et en astrologie, c’est l’illusion qu’une planète revient sur ses pas.


Faque, ça veut dire quoi quand Mercure rétrograde?

Mercure, la planète de la communication, des transports, des technologies et de la pensée, est le messager des dieux. En astrologie, il régit tout ce qui touche à l’échange d’idées, les voyages, et les informations. Quand il rétrograde, c’est l’occasion idéale de réévaluer, réviser et réfléchir. Tu pourrais rencontrer des retards, des malentendus ou des imprévus. C’est un moment pour prendre du recul et une opportunité d’intégrer des prises de conscience en lien avec le signe dans lequel Mercure rétrograde.

Plutôt que de paniquer, profite de cette période pour revoir tes projets, réajuster tes plans ou revenir sur des choses passées que tu n’as pas eu le temps de finaliser. Réévaluer tes priorités et redire ce qui a besoin d’être dit.

Perso, je ne suis pas fan de laisser l’astrologie (ou quoi que ce soit) dicter quoi faire de ma vie, mais j’avoue que si je devais lancer un projet de livre, prévoir une conférence, un appel important ou une formation, j’attendrais le moment où Mercure redevient directe pour un timing optimal ! Hahaha.


Comment se préparer à Mercure rétrograde

*Mes p’tits conseils beaux, bons pas cher :) *

  1. Profites-en pour faire un « backup » de tes fichiers, du ménage dans ton ordi ou des mises à jour!

  2. Planifie avec souplesse : Prévoit des marges de manœuvre pour les retards ou les annulations. (Genre, paie pas 100 $ pour un colis avec une livraison en deux jours parce que tu pourrais être déçu.e)

  3. Si tu es aux études, pourquoi ne pas voir ça comme un signe de réviser à l’avance pour une fois!

  4. Si tu sens que tu devrais avoir une conversation importante avec quelqu’un, c’est peut-être un bon moment pour le faire!

  5. Souviens-toi que tu possèdes ton libre arbitre et que l’astrologie n’est pas une excuse pour t’empêcher de vivre pleinement (ou de prendre tes responsabilités!)


Une leçon importante sur la patience

C’est une belle opportunité d’observer tes pensées sans les juger, de tenir un journal ou simplement d’élever ta conscience. Mercure, c’est la planète qui fait le tour de son orbite le plus rapidement. Elle rétrograde environ 3 à 4 fois par an. Chaque rétrogradation dure environ 3 semaines. Ces périodes sont espacées de quelques mois, donc, selon l’année, tu peux t’attendre à ce que Mercure fasse son « pause » 3 à 4 fois dans l’année.

Bien qu’elle soit une p’tite vite, le fait qu’elle « retourne en arrière » aussi souvent est peut-être un message plus profond qu’il n’y paraît. C’est quétaine, mais des fois reculer d’un pas, c’est prendre l’élan nécessaire pour en faire trois. Ce phénomène de rétrograde dont on parle de plus en plus dans la culture pop (et qui nous fait sacrer dans le trafic) témoigne d’un malaise profond dans notre société actuelle avec la lenteur et le fait d’embrasser ce qui se passe dans nos têtes. Pourquoi avons-nous autant de misère à ralentir? Où devrait-on prendre le temps de revenir en arrière et réfléchir? C’est une question à laquelle on peut répondre en observant où cet événement se produit dans ta carte du ciel.

Pour en savoir plus, n’hésite pas à consulter mes services.


Et si ton esprit pouvait devenir ton meilleur outil?

Finalement, Mercure rétrograde, c’est peut-être bien plus qu’un simple phénomène astrologique. C’est un rappel de braver l’illusion que tout doit aller vite. Que c’est correct de prendre une pause, ralentir et observer. Ces moments où tout semble aller dans le mauvais sens peuvent en réalité être des opportunités déguisées. C’est une chance de réévaluer, de faire du tri dans sa tête, de lâcher prise et de revenir sur ce qui mérite d’être réajusté.

Au lieu de te laisser emporter par la frustration des imprévus, profite de cette période pour rendre ton esprit plus clair et plus centré. Prends un peu de recul, comme Mercure nous invite à le faire, et observe où tu pourrais prendre des décisions plus éclairées. Ce n’est pas une période pour stagner, mais pour cultiver la patience et avancer avec plus de lucidité.

Parce qu’au bout du compte, un esprit calme et maîtrisé est toujours le meilleur allié dans un monde qui va trop vite.

Suivant
Suivant

Pourquoi je ne me reconnais pas dans mon signe astrologique?